Fév 27 2014
Officialiser les pratiques libres
L’idée serait que la Fédération Française ouvre ses portes aux pratiques plus libres pour avoir au final :
– un championnat de France de Hardbat ou avec tous la même raquette
– un championnat de France de Ping en extérieur
– un championnat de France sur une mini table ou une table improvisée
On pourrait même imaginer pour tous les pratiquants de la petite balle qui n’aiment pas le côté duel et compétitif de la discipline un championnat de démonstration :
Des juges (on le fait au patinage) ou ceux ci jugerait de la qualité d’un service, d’un placement, d’une gestuelle, d’une balle roulée, d’un beau point…
On pourrait y avoir des figures imposées, de la regularité et un set démonstratif ou le vainqueur ne serait pas aux points mais à l’avis des juges et pourquoi pas du public.
Capter tous les pratiquants, cela peut être d’ouvrir notre pratique pour permettre à tous d’exprimer sa passion ou son talent différemment !
Ctr Centre
Fév 27, 2014 @ 22:05:28
Avec le tournoi en extérieur, on fait 1 pierre 2 coups : on colle parfaitement à notre logique interne de l’activité tout en proposant l’activité dans des lieux spécifiques ou avec du monde. Un seul paramètre supplémentaire mais ludique, le vent !
le tournoi où tout le monde joue avec la même raquette (hardbat) permet de niveler les niveaux lors d’un évènement local qui mélange des licenciés aux pratiquants occasionnels. Elle se prête également bien à une pratique intérieure comme extérieure. Les effets et la vitesse sont des éléments largement diminués dans cette pratique qui devient par conséquent plus accessible au débutant.
Ctr Centre
Fév 27, 2014 @ 22:14:34
Le Ping ou Tennis de Table est très technique. Cette technique n’est pas mise en valeur dans la pratique : elle n’est qu’un moyen pour gagner des points.
Faire un Tournoi de démonstration ou un Kata Ping (référence au Judo) permettrait de valoriser le joueur ayant une belle technique, efficace sur un coup sans contrainte d’un adversaire mais plutôt avec la notion de partenaire qui distribue la balle.
Imaginez une seconde :
– le plus bel echange en Top/Top
– le plus beau Kata Ping à partir d’une liste de coups (diffusés en vidéos)
– un match réel ou les joueurs cherchent à faire le spectacle car ils ne marquent des points que par le public qui vote pour eux
On pourrait avec ces évènements, proposer des spectacles qui plairaient au grand public, attirer un autre public vers cette activité
Nico Angenon
Mar 15, 2014 @ 21:07:21
J’ai beaucoup réfléchi au concept d’un concours de ping spectaculaire… je pense être en mesure de proposer un système de vote assez facilement..
– Tirage au sort dans le public d’un jury de X juges à chaque partie (5 ou 6 mini)…
– Une application qui permet, à chaque action spectaculaire de voter pour le joueur auteur de l’action. Cette application pourrait tourner sur une tablette mise temporairement à disposition des juges…
– Une détection des incohérences: il faut qu’au moins 3 juges votes dans les mêmes 3 secondes pour que les points soient attribués…
– Un système d’affichage des points pour le public sur une télévision…
– Le vainqueur de la manche est celui qui a le plus de points au bout de 5 minutes…
– Le vainqueur de la partie est celui qui remporte 2 manches…
Si on part sur 6 joueurs, on arrive a 5 rotations de 20 minutes + entracte, soit 2 heures de spectacle environ… ( 2 pré-tours de 1/4, 2 x 1/2 et Finale ).
Je pense vraiment que cela pourrait être fun. Qu’en pensez vous ? vous verriez cela comment vous ?
Ctr Centre
Mar 16, 2014 @ 06:40:22
Super !