Ouvrir les données spid sous forme d’API

Ouvrir les données spid aux clubs et aux développeurs

La fédération est dépositaire d’un grand nombre de données concernant les licenciés de tennis de table. Ces données sont saisies par les clubs, les comités et les ligues, parfois par les juges-arbitres. Elles concernent des informations sur les licenciés, des résultats de rencontres, de championnats par équipes. Bref, tout ce qui permet de gérer l’activité compétitive ou non de la fédération.

Aujourd’hui, une partie de ces données sont en accès public : il est possible de consulter Le classement d’un joueur sur le site fédéral… Mais on ne peut officiellement pas s’en servir en dehors du site fftt.com . prestataire-base-de-donnees

Hors, beaucoup de développeurs souhaiteraient avoir accès à ces données sous forme d’API pour permettre, par exemple, à un site de club d’avoir sa listes de membres mise jour automatiquement. Même si c’est possible aujourd’hui en analysant les codes HTML du site fédéral, ou en “écoutant” les échanges que fait un téléphone portable via Smartping, nous ne sommes pas à l’abris de voir ces accès compromis ou interdit par la FFTT.

L’idée est donc de demander à la fédération d’avoir un accès aux données spid sous forme d’API pour permettre aux sites web des clubs et des comités de faire des mises à jours automatiques… Liste de joueurs, évolution des classements, résultats des équipes ect….