Licence dirigeant

C’est un peu l’arlésienne de ces dernières années, présenté à plusieurs reprises au comité directeur de la FFTT, la licence dirigeant a toujours été refusée.

A quoi servirait cette licence dirigeant ?

Nombre de dirigeants, ou d’arbitres ne sont plus joueurs, ils se passionnent pour l’activité, mais ne peuvent ou ne veulent plus prendre du plaisir à la table. Ils sont aujourd’hui obligés de prendre une licence traditionnelle pour pouvoir officier ou être membre de comités directeurs locaux ou régionaux. Cela ne va pas sans poser de soucis :

imgres

Pour les arbitres : impossibilité d’arbitrer dans son club, manque de neutralité.
Pour les dirigeants: absence de statut permettant de clarifier les rôles et notamment les remboursements de frais de missions ect. Un dirigeant local de comité ou de ligue ne souhaite pas forcement que son adhésion se fasse dans un club car il est censé représenter tous les clubs.
Pour les bénévoles : Même question de statut pour les parents accompagnateurs ou autres qui ne sont souvent pas licenciés et donc pas assurés. Par ailleurs,  il existe des associations de bénévoles multi-sports qui nous aident au niveau des grandes manifestations, il pourrait être licencié mais n’iront pas dans un club.

Pourquoi ces freins ?

La peur d’un basculement de licences traditionnelles : ne va-t-on pas perdre des licenciés traditionnels si on introduit des licences dirigeants? Ce frein est facile à lever : il suffit de tarifer la licence dirigeant au même prix que la licence traditionnelle. Charge aux club de ne pas prendre la même cote part club que pour les joueurs.

Statut fédéraux : l’article 1 des statuts précise que L’association dite “Fédération Française de Tennis de Table” fondée en 1927 comprend des associations sportives, ayant pour but de faire pratiquer le tennis de table. il n’y aurait donc pas moyen de prendre une licence hors club ? Pas si sûr : la fédération est composé d’association sportives, pas de clubs. C’est sur cette astuce juridique que se base le comité directeur actuel pour proposer la future licence événementielle. Lors de l’AG de Juin 2014 seront votés des licences événementielles qui ont pour but d’enrôler les “amis du ping” et de les comptabiliser au sein de notre fédération. La licence événementielle sera prise au niveau des comités et des ligues qui seront associations supports… Cette brèche ouverte, pourquoi ne pas faire la même chose pour les licences dirigeants ?

Manque d’outils de support: Spid est un outil magnifique qui a permit de grandes avancées depuis sa mise en place en 2003. Mais il est vrai qu’il n’a pas forcément été prévu pour accueillir de nouveaux types de licences. Encore une fois les outils vont être créés pour la mise en place des ATP et des licences événementielles, il reste à espérer que les dirigeants actuels ne commettrons pas les mêmes erreurs et que seront prévu dans les développements tous les nouveaux types de licences…

Nous pouvons regarder ce qu’il se fait ailleurs :

handballhttp://www.ff-handball.org/pratiquer/adhesion/prendre-une-licence/type-de-licences.html
Baskethttp://www.basket87.com/uploads/6895/Nouvelle%20Offre%20de%20Licence%20FFBB.pdf
Skihttp://www.ffs.fr/federation/licence-carte-neige/les-licences

Au regard de ces nouvelles données, ne pourrait-on pas remonter un dossier sur ce type de licences ?