Formation inversée

La formation inversée pour encourager les vocations d’arbitres au tennis de table ?

De nombreux thèmes peuvent faire l’objet de formations inversées : le principe de ce type de formation est d’inverser les phases de cours et les phases d’exercices de mises en application. Généralement, les phases de cours se font en présentiel et les phases d’exercices chez soit.

Hors dans les phases de cours, les stagiaires sont le plus souvent passifs, ils écoutent et prennent quelques notes… C’est lors des phases de mises en situation que sont présents les  risques d’échecs. Ce sont dans les mises en pratiques que l’on peut déterminer si les stagiaires ont intégré les concepts et ou l’on peut le plus facilement les corriger….

arbitrePour des domaines comme les formations dirigeants ou les formations arbitrages, il pourrait ainsi être envisagé une inversion… Pas comme sur perfTT qui manque d’attractivité du fait de sa présentation en slides et Qcm, mais sous forme de véritables cours en vidéos… La vidéo a plusieurs avantages : elle est disponible plusieurs fois, presque partout avec un smartphone, et permet d’avoir un rendu de l’information similaire au présentiel. Avec les techniques actuelles, il est possible d’ajouter des animations, des schémas, mais de manière bien plus dynamique que dans un slide… Ils est aussi possible d’ajouter des effets sonores et de capter plus facilement l’attention. Regardez par exemple les tutoriaux de ce site en FAQ (Menu “?”) pour vous convaincre de l’intérêt d’une vidéo… Lorsque l’on vous montre comment faire, c’est beaucoup plus facile…

Ainsi, il pourrait être demandé aux meilleurs spécialistes des différents domaines d’interventions de se prêter aux jeux pour évaluer la pertinence du système… Les stagiaires s’ imprégneraient des modules par les vidéos, de manière ludique et sans efforts et seraient accompagnés par des formateurs dans les pratiques…

Y-a-t-il des videastes parmi vous pour tenter l’expérience sur un module ?