Jan 23 2015
Faut-il beaucoup de clubs pour couvrir un territoire ?
Le nombre de licenciés est il directement lié au nombre de clubs sur un territoire ?
On a longtemps cru que pour étendre le ping dans la population, il fallait forcément augmenter le nombre de clubs.L’équation semble simple, plus il y a de clubs, plus il y a de licenciés, et ainsi, le territoire qui a le plus grand nombre de clubs pour 10 000 habitants devrait forcément avoir le plus grand nombre de licenciés dans la même proportion de population.
Je me suis donc amusé à compiler quelques données pour essayer de vérifier l’hypothèse. Disposant des chiffres des clubs et des licences sur la région centre, je me suis demandé si je pouvais sortir quelque chose d’exploitable. J’ai trouvé les données sur le recensement de 2009, pris le nombre de licences et de clubs au 23 Janvier 2015 à 12h30 (il faut être précis dans la vie) et je me suis dit qu’une visualisation en géostatistique serait idéale. Voici donc 3 cartes que je trouve assez parlantes pour vous les exposer.
Tout d’abord, commençons par regarder le nombre de clubs pour 10 000 habitants en ligue du centre (ségrégation par département).
Si on se réfère à notre dogme, le département du Loir et Cher (41) devrait avoir un taux de pénétration pongiste supérieur aux autres départements puisque c’est le territoire où il y a le plus grand nombre de clubs par unité de population. Regardons ce qu’il en est, en étudiant la deuxième carte (ségrégation par département):
Avec surprise, nous constatons que le taux de pénétration pongiste est plus important dans l’Indre et Loire (37). Avec moins de clubs par unité de population, le département arrive à avoir un taux de pénétration sensiblement plus important. De même le Cher (18) qui se défend bien en nombre de clubs a le plus faible taux de pénétration pongiste de la ligue. Tout ceci s’explique assez simplement par notre 3ième carte (toujours en ségrégation par département):
Les clubs d’Indre et Loire optimisent beaucoup mieux leur nombre de licenciés par club… Le Cher, avec 29 licenciés par club en moyenne, plombe complètement les efforts réalisés dans le maillage de son territoire.
Pour augmenter le nombre de pongistes sur nos territoires, l’important n’est pas forcement d’avoir plus de clubs, mais d’utiliser au mieux les infrastructures existantes. C’est une question d’optimisation des moyens et il sera important dans l’avenir de tenir compte de ces données.