Oct 30 2015
L’évolution des usages : l’exemple des piscines.
On dit souvent que le sport évolue, sans forcement être en mesure de donner des exemples concrets. Des études montrent que les attentes des “consommateurs” de sport changent, mais cela n’est pas toujours perceptible aux dirigeants des clubs.
Prenons un exemple parlant et visuel qui pourrait illustré cette évolution: celui des piscines.
En 1969, le secrétariat d’état à la jeunesse, aux sports et aux loisirs a lancé un programme national de construction de piscines sous le titre “1000 Piscines”. Ce programme avait pour but l’apprentissage de la natation pour tous suite aux mauvais résultats des nageurs français au JO de 1968. Entre 600 et 700 piscines ont étés construites sur différents modèles. Une des plus célèbres restera la piscine tournesol illustrée ci contre. (Il s’en est construit 183 visiblement.)
Parmi ces piscines, beaucoup sont aujourd’hui détruites, ou totalement rénovées. En effet, depuis le début des années 2000, leur fréquentation est en chute constante. Pourquoi ? tout simplement parce qu’une nouvelle offre de lieux de pratique a émergé depuis la fin des années 90, à savoir les “centres aquatiques”.
Ces centres ont plusieurs particularités :
- Ils accueillent des espaces diversifiés : Outre le bassin de nage, ils comprennent toujours un bassin ludique et une pataugeoire bébé.
- Ils organisent en leur sein des activités diversifiées, aquagym, aqua-biking…
- Ils accueillent en leur sein des publics diversifiés : club de natation, public, scolaire, bébés nageurs, pré-mamans…
- Ils proposent des produits diversifiés : Sauna, Hamman Solarium, Caldarium, salle de détente.
- En bref, ils jouent sur toutes les formes de pratique autours de leur sport: la natation.
Il faut remarquer aussi deux choses :
- Tout d’abord, vous payez au service consommé. L’entrée simple de la piscine ne vous donne pas accès au sauna, et les cours de natation ou d’aquagym sont également payants.
- Ensuite, le coût d’entrée dans ces centres aquatiques est 3 à 4 fois supérieurs au coût d’entrée moyen dans les piscines qu’ils ont remplacés : et pourtant les gens y vont. Pire que cela, dans les agglomérations où il y a à la fois des piscines “old-school” et des centres aquatiques, les entrées sont beaucoup plus nombreuses dans les centres aquatiques malgré la différence de prix. Les usagers acceptent donc de payer pour avoir accès à un espace mieux agencé avec plus de services…
Cela devrait peut-être nous amener à méditer sur nos pratiques de clubs avec nos notions de tout inclus dans l’adhésion, et nos tarifs de licences à 80 / 100 € par an pour tous les services. Adoptons-nous la bonne stratégie ? Ne sommes nous pas la piscine tournesol en voie de destruction ?
Oui, on peut souligner aussi que ces nouveaux espaces aquatiques sont souvent issus de partenariats publics / privés, ou de délégations de services publiques : Cela nous permettra de nous questionner sur l’avenir du financement des équipements sportifs, car il est certain que l’age d’or des programmes de construction de lieux de pratiques sportifs 100% subventionnés par la sphère publique est aussi derrière nous.