les femmes dans le ping

Pourquoi faut-il se réjouir de l’obligation d’avoir des femmes dans les instances de directions du tennis de table?

(et dans tous les autres sports).

La direction des instances des sports est assurée par un collège d’élus qui forme les comités directeurs. Le constat est simple, on réfléchit généralement mieux à plusieurs que tout seul et cet état de fait a été largement étudié.  Si on accepte que le QI est une bonne mesure de l’intelligence, il a été démontré que le QI d’un groupe est toujours supérieur au QI d’une personne individuelle. Par contre, contrairement à ceux à quoi on pouvait s’attendre, le QI du groupe n’est pas directement corrélé aux QI des personnes qui le composent. En d’autres termes, si vous prenez un groupe de 10 personnes à fort potentiel intellectuel, il ne sera pas forcément meilleurs qu’un groupe de 10 personnes ayant un QI dans les normes.

En 2010, l’université de Carnegie Mellon (branche du MIT) a étudié qu’il y avait une corrélation forte entre l’intelligence d’un groupe et sa capacité à avoir une “sensibilité sociale” plus développée. Cette sensibilité sociale est souvent l’apanage des femmes. Nous avons donc tout intérêt à accueillir les femmes à bras ouverts dans nos instances de décision, le groupe n’en sera que plus efficace.

Quelques liens pour aller plus loin sur ce sujet.

https://www.cmu.edu/news/archive/2010/October/oct1_collectiveintelligencestudy.shtml

http://place-publique.fr/article/decrypter-l-intelligence

Plus récemment encore, la même équipe du Carnegie Mellon University à publié un article dans le journal canadien Current Directions in Psychological Science. ou il est démontré que

« Les groupes les plus intelligents collectivement communiquaient plus et participaient de façon plus égale que les autres groupes »

Les chercheurs écrivent en substance

« En d’autres termes, les groupes dans lesquels une ou deux personnes dominaient l’activité étaient, en général, moins intelligents collectivement que ceux dans lesquels l’activité était plus équitablement répartie entre les membres du groupe. »

Voila de quoi remettre sérieusement en questions la présentation de nos organigrammes…

Quelques liens pour aller plus loin sur ce deuxième sujet:

http://www.psychomedia.qc.ca/psychologie/2016-02-17/intelligence-collective-des-groupes

https://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence_collective

le lien wikipédia est intéressant dans sa partie sur les limites de l’intelligence collectives dans les sociétés humaines…