Les tendances sur internet

J’aime bien les statistiques, j’aime les courbes, je trouve toujours cela parlant. Ayant redécouvert récemment l’excellent outil Google Trends, je me suis amusé à compiler quelques stats :

Google trends permet de connaitre les tendances de recherche de mots clefs sur le moteur de recherche Google: pour mémoire, google représente 93,46% du marché de la recherche en 2016 en France, c’est dire si c’est une référence. Regardons donc quelques mots clefs sur trends pour connaitre les tendances, et donc connaitre ce que recherche les personnes, savoir si nous sommes en progression de notoriété, en hausse ou en baisse…

Commençons par le mot clef “ping pong”

On remarque quand même une érosion du volume de recherche sur ce mot clé au fils des ans. Plusieurs hypothèses peuvent expliquer ceci : soit les personnes maîtrisent de mieux en mieux les navigateurs internet, et ont choisi de ne plus passer par un moteur de recherche pour accéder a leur site favoris, soit le sujet passionne de moins en moins de monde. Toujours est -il qu’une perte de 30% des volumes de recherches ne peut pas s’expliquer par une variation chaotique, il doit bien y avoir une tendance de fond.

Regardons un peu le mot clef FFTT sur le territoire Français :

Il est amusant de constater la variation saisonnière (Creux de Juillet Août chaque année), par contre, il est alarmant de constater la tendance baissière nettement plus marquée que pour le terme ping pong (on est presque à -50% sur depuis 2004). Comment l’expliquer? Ce n’est pas du aux équipes dirigeantes, la tendance est une tendance de fond qui n’est pas apparu sur une olympiade spécifique. Est-ce une perte d’influence des fédération sur le sport en général ?

prenons le sport le plus populaire en France, le Football, et regardons le trends du mot clef FFF

On remarque une érosion identique, voire encore plus conséquente… Alors, perte d’influence des fédérations? Désaffection pour le sport? Il serait intéressant d’étudier ce phénomène et de se préparer aux perspectives que cela entraîne…

En attendant, je vous encourage à jouer avec cet outil : Google Trends